Catégories
Santé

Boostez Votre Système Immunitaire Naturellement

Le stress et les tensions prolongés en ces temps difficiles peuvent entraîner une dégradation du système immunitaire. Il peut également en résulter un manque d’énergie général, un sentiment de « déprime », une léthargie et un ensemble de maux physiques.

Les rhumes, les infections, la fatigue et les malaises peuvent tous être liés à un système immunitaire affaibli. Le stress et l’anxiété constants contribuent souvent de manière importante à une vulnérabilité physique générale.

Ce sont des signaux qui vous alertent sur le fait qu’il est temps d’apporter quelques changements simples à votre vie, afin de renforcer votre système immunitaire et de le rendre plus sain, d’une manière naturelle et saine.

Votre système immunitaire est un réseau interactif d’organes, de globules blancs et de protéines qui protègent votre corps des virus et des bactéries, voire de toute substance dangereuse.

Chaque minute de chaque heure de chaque jour, nous sommes continuellement exposés à des organismes dangereux que nous inhalons ou avalons, ou qui adhèrent à notre peau ou à nos muqueuses. Ces agents pathogènes provoqueraient des maladies si ce n’était de nos mécanismes de défense.

Lorsque notre système fonctionne correctement, nous ne remarquons même pas ces agents infectieux. Mais lorsque notre système immunitaire est compromis, c’est-à-dire qu’il est sous-actif ou hyperactif, nous développons des infections ou d’autres troubles médicaux.

système immunitair

Comment fonctionne ce système immunitaire ?

Votre système immunitaire travaille pour neutraliser et éliminer les agents pathogènes comme les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons qui pénètrent dans l’organisme, reconnaître et neutraliser les substances nocives de l’environnement et lutter contre les propres cellules de l’organisme qui se modifient en raison d’une maladie.

La pénétration de ces agents pathogènes ou d’autres substances nocives et la survenue d’une maladie dépendent à la fois de leur pathogénicité (c’est-à-dire de leur virulence) et de l’intégrité des mécanismes de défense de l’organisme.

La fonction essentielle de ce système dans sa défense de votre organisme est parfaitement illustrée lorsqu’il se dérègle… une sous-activité (ou immunodéficience) peut entraîner des infections et des tumeurs graves, et une suractivité des maladies allergiques et auto-immunes.

Si notre système immunitaire fonctionne correctement pour nous protéger, nous ne le remarquons jamais. Mais lorsque ses performances sont compromises, nous développons des maladies.

Renforcez votre système immunitaire

Renforcez votre système immunitaire

Il est également important de comprendre que, chaque jour, notre corps se bat constamment contre les germes, les virus et qu’il devient donc très important de renforcer le système immunitaire de votre corps.

De plus, c’est la force de cette structure immunitaire qui fait la différence entre celui qui tombe malade et celui qui ne l’est pas. Des études récentes ont montré que des aliments et des nutriments comme les vitamines C et E, l’ail, les caroténoïdes et le zinc aident à renforcer la fonction immunitaire.

Veillez à toujours manger ou boire un régime équilibré composé de légumes, de fruits, de céréales complètes et enrichies, et de produits laitiers. Les protéines sont également l’autre élément essentiel à la construction d’un esprit sain et d’une structure immunitaire. Une alimentation lourde mais pauvre en protéines perturbe directement le taux de sucre dans le sang, stresse le pancréas et le système immunitaire.

En outre, les experts en nutrition ont également proposé de consommer autant de minéraux que possible par le biais de l’alimentation, plutôt que par des compléments. En effet, l’organisme absorbe mieux les nutriments contenus dans les aliments. Faites attention à tout complément, même s’il promet de renforcer l’immunité.

En outre, sachez que certains changements de mode de vie peuvent également renforcer votre fonction immunitaire. Veillez à dormir au moins 6 à 8 heures par jour, car un sommeil profond renforce votre capacité à résister aux infections bactériennes ou virales. De plus, un sommeil de 6 à 8 heures permet d’équilibrer les niveaux d’hormones, d’améliorer l’humeur et de garder une peau saine.

En outre, certaines recherches ont également montré que la pratique d’un exercice modéré contribue à améliorer la fonction immunitaire. Vous devez comprendre que le maintien d’un poids santé peut entraîner une détérioration du système immunitaire. Faire de l’exercice pendant au moins une demi-heure stimule le système immunitaire et aide à réduire le poids.

exercice modéré contribue à améliorer la fonction immunitair

En outre, si vous êtes un fumeur invétéré, arrêtez de fumer dès que possible. Le tabagisme favorise les cancers du poumon et affaiblit la fonction de la structure immunitaire. Selon des observations récentes, il a également été constaté que lorsqu’un fumeur arrête de fumer, sa capacité à résister aux maladies virales ou bactériennes s’améliore dans les 20 à 30 jours.

Chaque jour, notre corps est exposé à diverses bactéries, virus et parasites et si notre système immunitaire ne bénéficie pas d’un apport suffisant en nutriments ou d’un repos adéquat, cela peut entraîner des effets secondaires dévastateurs.

La plupart des agents transmissibles pénètrent dans le corps lorsque nous inhalons ou avalons, il est donc devenu très important aujourd’hui d’avoir un système immunitaire sain pour vivre une vie saine.