Catégories
Alimentation

Comment les Régimes Pauvres en Glucides Permettent de Perdre du Poids Rapidement

Dans cet article très complet, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la façon dont les régimes low-carb permettent de perdre du poids plus rapidement que les régimes classiques ou pauvres en graisses. Vous obtiendrez des réponses sur les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un régime à faible teneur en glucides pour perdre du poids rapidement et sur la manière dont vous pouvez également l’utiliser pour perdre du poids de manière plus saine à long terme (il suffit de choisir le niveau de restriction des glucides).

Vous découvrirez également les avantages et les dangers des régimes low-carb et obtiendrez une longue liste des glucides les plus sains que vous pouvez consommer (et leurs avantages individuels), afin que vous puissiez élaborer le régime qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à vos objectifs.

Régimes Pauvres en Glucides
Régimes Pauvres en Glucides

Vous avez des difficultés pour perdre du poids ? Ou vous souhaitez perdre du poids plus rapidement ? Alors préparez-vous pour perdre du poids sans avoir faim.

Nos idées conventionnelles sur la perte de poids consistent généralement à manger moins et à bouger plus, mais cela demande beaucoup de volonté. Compter les calories, faire de l’exercice pendant des heures chaque jour et essayer d’ignorer votre faim ? Chez PLPinto.M., nous pensons que c’est une souffrance inutile, et probablement une perte de votre temps et de votre précieuse énergie.

Finalement, les gens finissent souvent par abandonner. L’attention excessive portée au comptage des calories n’a certainement pas beaucoup contribué pour inverser l’épidémie d’obésité actuelle.

Heureusement, il existe sans doute un meilleur moyen pour perdre du poids.

Les calories ne sont pas les seules choses qui comptent dans la perte de poids. Votre poids est également régulé par les hormones. Si vous réduisez votre faim et les niveaux de votre hormone de stockage des graisses, l’insuline, vous perdrez probablement votre excès de poids plus facilement que si vous aviez faim et vous tuiez en faisant de l’exercice.

Choisir un régime alimentaire pauvre en glucides

Si vous voulez perdre du poids rapidement, pensez à commencer par éviter de manger du sucre et des féculents (comme le pain, les pâtes et les pommes de terre). Il s’agit d’un concept très ancien de régime, car on a toujours dit qu’un régime pauvre en glucides est le meilleur moyen de perdre du poids rapidement.

Il existe un grand nombre de régimes amaigrissants basés sur la réduction des glucides. La nouveauté est que des dizaines d’études scientifiques modernes ont prouvé que, oui, en moyenne, un régime pauvre en glucides peut en fait être le moyen le plus efficace de perdre du poids.

Bien sûr, il est possible de perdre du poids avec n’importe quel régime – il suffit de manger moins de calories que vous brûlez, non ? Le problème de ce conseil simpliste est qu’il ignore l’éléphant dans la salle : la faim.

La plupart des gens n’aiment pas manger moins, avoir faim, et c’est pourquoi ils ne peuvent pas perdre de poids, car certains types de régimes rapides peuvent entraîner une faim permanente.

les personnes en surpoids ont tendance à manger moins
les personnes en surpoids ont tendance à manger moins

Tôt ou tard, de nombreuses personnes ne résisteront pas et probablement abandonneront et commenceront à manger plus, d’où la prévalence du « régime yo-yo », dans lequel la personne perd du poids pendant le régime et le récupère rapidement après avoir arrêté le régime.

Bien qu’il devrait être possible de perdre du poids avec n’importe quel régime, certains semblent faciliter les choses et d’autres rendent le sacrifice beaucoup plus difficile à faire pour un régime rapide.

Le principal avantage d’un régime à faible teneur en glucides est qu’il peut vous obliger à manger moins, c’est-à-dire à avoir moins faim. Même sans avoir à compter les calories, les personnes en surpoids ont tendance à manger moins de calories lorsqu’elles suivent un régime à faible teneur en glucides.

Le sucre et l’amidon peuvent augmenter votre faim, tandis que les éliminer de votre alimentation peut réduire votre appétit à un niveau plus gérable. Si votre corps veut avoir un nombre approprié de calories, mais vous n’avez pas à vous soucier de les compter. Oui, les calories comptent, mais vous n’êtes pas obligé de les compter.

Une étude a montré que les personnes ayant perdu plus de poids ont connu une réduction bien moindre de la dépense énergétique totale (le nombre de calories brûlées en 24 heures) lorsqu’elles suivaient un régime pauvre en glucides par rapport à un régime pauvre en graisses.

Selon l’un des enseignants à l’origine de l’étude, cette réduction serait égale au nombre de calories normalement brûlées en une heure d’activité physique d’intensité modérée. Imaginez ceci : perdre l’équivalent d’une heure entière d’exercice supplémentaire chaque jour sans faire d’exercice.

Récemment, une étude encore plus importante et plus minutieuse a confirmé cet effet salvateur sur le métabolisme, différents groupes de personnes ayant perdu du poids ayant perdu en moyenne environ 300 calories supplémentaires par jour grâce à un régime rapide pauvre en glucides par rapport à un régime riche en glucides et pauvre en graisses.

En bref : un régime pauvre en glucides peut réduire votre faim, ce qui vous permet de manger moins et donc de perdre plus facilement du poids rapidement. Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’un régime pauvre en glucides peut même augmenter votre brûlure de graisse au repos.

De nombreuses études ont démontré que les régimes à faible teneur en glucides sont efficaces pour la perte de poids et améliorent en moyenne d’importants indicateurs de santé qui sont la cause d’autres maladies liées à l’obésité.

Pourquoi devriez-vous manger moins de glucides ?

Selon plusieurs études, les régimes à faible teneur en glucides sont plus efficaces pour perdre du poids que les régimes à faible teneur en graisses ou faibles en calories.

La réduction des glucides a tendance à réduire l’appétit et à provoquer une perte de poids automatique, ou une perte de poids sans qu’il soit nécessaire de contrôler chaque portion de nourriture que vous mangez.

Pour de nombreuses personnes, un régime pauvre en glucides leur permet de manger pleinement, de se sentir rassasiées et de perdre du poids. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin de souffrir de la faim.

glucides
glucides

Le nombre de glucides qu’une personne doit consommer chaque jour pour perdre du poids varie en fonction de son âge, de son sexe, de son type de corps et de son niveau d’activité.

Les directives alimentaires recommandent que les glucides fournissent 45 à 65 % de l’apport calorique quotidien pour tous les groupes d’âge et les sexes en bonne santé (sans surpoids). Soit environ 300 grammes de glucides par jour pour un régime à 2 000 calories.

Mais les personnes qui veulent perdre du poids devraient réduire leur consommation quotidienne de glucides à environ 50-100 grammes par jour. Plusieurs études ont montré que ces régimes à faible teneur en glucides (moins de 100 grammes par jour) constituent la stratégie la plus efficace pour perdre du poids.

Ce type de régime limite leur apport en glucides, y compris les sucres et les amidons comme le pain et les pâtes, et les remplace par des protéines (de préférence de la viande blanche et du poisson), des graisses saines comme l’huile d’olive et des légumes.

Des études montrent que les régimes à faible teneur en glucides peuvent réduire l’appétit d’une personne, l’amener à manger moins de calories et l’aider à perdre du poids plus facilement que tout autre régime, à condition qu’elle maintienne sa restriction en glucides.

Dans les études comparant les régimes à faible teneur en glucides et en lipides, les chercheurs ont dû limiter fortement les calories dans les groupes pratiquant des régimes à faible teneur en lipides pour rendre les résultats comparables, mais les groupes pratiquant des régimes à faible teneur en glucides étaient encore plus efficaces.

Les avantages d’un régime pauvre en glucides pour perdre du poids rapidement

La faim a tendance à être le pire effet secondaire de tout régime alimentaire. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se sentent malheureuses et finissent par abandonner les régimes rapides. Cependant, manger de faibles quantités de glucides entraîne une réduction automatique de l’appétit, ce qui permet de manger moins sans avoir faim.

Les études montrent invariablement que lorsque les gens réduisent les glucides et consomment plus de protéines et de graisses, ils finissent par manger beaucoup moins de calories et ont moins faim.

Couper les glucides est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de perdre du poids rapidement. Des études montrent que les personnes suivant un régime pauvre en glucides perdent plus de poids, plus rapidement, que celles suivant un régime pauvre en graisses – même lorsque ces dernières limitent activement leurs calories.

En effet, les régimes à faible teneur en glucides agissent pour éliminer l’excès d’eau de votre corps, ce qui abaisse les niveaux d’insuline et entraîne une perte de poids plus rapide au cours de la première ou des deux premières semaines.

Dans des études comparant les régimes à faible teneur en glucides et en graisses, les personnes qui limitent leur consommation de glucides perdent généralement 2 à 3 fois plus de poids – sans avoir faim.

L’endroit où la graisse est stockée détermine la manière dont elle affecte votre santé et le risque de maladie. Les deux principaux types sont la graisse sous-cutanée, qui se trouve sous votre peau, et la graisse viscérale, qui s’accumule dans votre cavité abdominale et qui est typique de la plupart des hommes en surpoids.

La graisse viscérale a tendance à se loger autour de vos organes. L’excès de graisse viscérale est associé à l’inflammation et à la résistance à l’insuline – et peut entraîner un dysfonctionnement métabolique si courant aujourd’hui.

Les régimes à faible teneur en glucides sont très efficaces pour réduire cette graisse abdominale nocive. En fait, la majeure partie de la graisse que les personnes obèses perdent dans les régimes à faible teneur en glucides semble provenir de la cavité abdominale. Avec le temps, cela conduit à une réduction drastique du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.

Les régimes à faible teneur en glucides ont des avantages qui vont au-delà de la simple perte de poids. Ils peuvent contribuer à réduire la glycémie, la pression artérielle et les triglycérides.

Ils peuvent également contribuer pour augmenter le HDL (bon cholestérol) et pour diminuer le LDL (mauvais cholestérol). Ce sont donc des régimes qui permettent de perdre du poids rapidement et de manière saine.

Les régimes pauvres en glucides entraînent une perte de poids plus rapide et améliorent en même temps la santé par rapport aux régimes amaigrissants à faible teneur en calories et en graisses que beaucoup de gens recommandent encore.

Il existe de nombreuses preuves à l’appui de cette idée. De nombreuses études montrent que les régimes à faible teneur en glucides peuvent être plus efficaces et plus sains que les régimes à faible teneur en graisses.

Les dangers d’un régime pauvre en glucides pour perdre du poids rapidement

Les dangers d'un régime pauvre en glucides
Les dangers d’un régime pauvre en glucides

Les glucides provenant de fruits, de légumes et de céréales complètes riches en fibres peuvent en fait vous aider à perdre du poids en favorisant la satiété, en maintenant un niveau d’énergie élevé pour l’exercice et en maîtrisant la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.

Mais les régimes alimentaires trop pauvres en glucides et qui se concentrent uniquement sur les protéines et les graisses peuvent avoir certains effets néfastes à long terme sur la santé d’un individu, tels que :

Lenteur et fatigue

Les glucides sont la principale source de carburant pour l’organisme. Le corps brûle les glucides pour produire de l’énergie et si vous suivez un régime alimentaire extrêmement pauvre en glucides, alors vous privez le corps de cette source d’énergie rapide.

Bien que chez les personnes obèses, l’effet soit faible car le corps puise l’énergie dont il a besoin dans les graisses stockées, ce processus prend plus de temps pour obtenir de l’énergie et vous pouvez donc ressentir de la lenteur, de la fatigue, de la légèreté, des maux de tête, de la faiblesse, etc. comme certains des effets secondaires de votre régime pauvre en glucides.

Ce processus est surtout ressenti chez les personnes qui ne sont pas en surpoids, qui suivent ce régime uniquement pour rester mince, mais qui dans ce cas ne doivent pas réduire radicalement leur consommation de glucides.

Constipation

Les glucides sains sous forme de fibres sont également importants pour la santé digestive. En effet, les fibres qui sont digérées plus lentement que les autres nutriments agissent comme un aliment pour les bactéries saines de l’intestin et en leur absence, la flore intestinale est déséquilibrée.

La constipation intestinale est l’un des effets secondaires les plus désagréables des régimes à faible teneur en glucides. Vos selles sont perturbées par le manque de fibres solubles et insolubles dans votre alimentation, cependant cet effet peut être combattu en choisissant des légumes et des graines riches en fibres dans la liste des glucides ci-dessous.

Les fréquents épisodes de faim

Bien que l’absence de glucides favorise la perte d’appétit, les régimes pauvres en glucides augmentent la fréquence des épisodes de faim, surtout au début, car les glucides sont les nutriments les plus satisfaisants de vos repas.

En effet, ils sont digérés plus lentement que d’autres nutriments et gardent donc leur taux de glycémie sous contrôle plus longtemps. Cependant, il est possible de lutter contre ce phénomène en consommant plus de protéines, qui ont également une digestion plus lente, et qui sont très rassasiantes, ce qui permet de durer plus longtemps sans avoir faim.

Sautes d’humeur

Un cerveau qui a faim est aussi plus facilement irritable. Les personnes suivant un régime à faible teneur en glucides (ainsi que la plupart des autres régimes) ont déclaré se sentir plus souvent irritées et même ressentir de l’anxiété et des sautes d’humeur.

Cela est dû à la carence en glucose dans leur organisme. La baisse de la motivation et de l’humeur est un effet secondaire possible lorsqu’on suit un régime pauvre en glucides.

Consultez également cet article pour savoir quels aliments manger:

Que faut-il manger dans un régime pauvre en glucides pour perdre du poids rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *